Le Prix Balzan,
un prix de renommée internationale

Le prix Balzan est un prix international dans les domaines des sciences, de la culture et de l'action humanitaire. Aujourd'hui, il représente une des dotations les plus importantes après le prix Nobel.

La Fondation qui porte son nom fut créée par Angela Lina Balzan (1892-1957), pour honorer la mémoire de son père Eugenio, journaliste et financier, copropriétaire du Corriere della Sera et pour continuer à faire vivre ses principes en consacrant son immense patrimoine à la promotion dans le monde entier, des actes scientifiques et culturels ainsi que de l'engagement humanitaire en faveur de la paix et de la fraternité entre les peuples, sans aucune considération de nationalité, de race ou de religion.

La Fondation internationale Balzan remet chaque année les prix liés aux sciences et à la culture.

Le prix pour l'humanité, la paix et la fraternité entre les peuples quant à lui est remis à une fréquence d'attribution irrégulière, l'intervalle séparant deux prix n'étant jamais inférieur à trois ans.

Par le passé ce dernier a honoré des personnalités ou organisations prestigieuses tels que le Comité international de la Croix-Rouge, l'Abbé Pierre, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Mère Térésa de Calcutta.

En recevant le Prix Balzan, l'association Vivre en Famille est promue au rang des plus grandes ONG.

VEF en images